Diagnostic Tests

ANTIGÈNES / BIOMARQUEURS

Anticorps cytoplasmiques anti-neutrophiles (ANCA) : ANCA périnucléaire (MPO), ANCA cytoplasmique (PR3)

DÉLAI D'EXÉCUTION

5 jours

SKU / CODE DE TEST

Anca

PROCÉDURE / TECHNIQUE

Immunoassay chemiluminescent (CIA)

GAMME DE RÉFÉRENCE

Semi-quantitatif • Négatif <20 CU • Positif ≥20 CU

SENSIBILITÉ / SPÉCIFICITÉ

Tbd

LES ASSOCIATIONS CLINIQUES

L’analyse ANCA/PR3 de Mitogen est un test de diagnostic auto-immun qui détecte les autoanticorps à ANCA/PR3 et MPO. Sera sont testés pour anti-MPO et anti-PR3 par un essai de chemiluminescence (CIA) qui est un test essentiel lorsque les tests ANCA conventionnels sont négatifs. La CIA a des avantages d’une sensibilité et d’une spécificité plus élevées pour ces cibles de vascularite liées à l’ANCA.

Le MPO (Myeloperoxidase) est une enzyme peroxidase qui est le plus abondamment exprimée dans les granulocytes neutrophiles (un sous-type de globules blancs). L’activité antimicrobienne du MPO entraîne la production d’acides hypohalous à partir de peroxyde d’hydrogène. Il s’agit d’une protéine lysosomale stockée dans les granules azurophiles du neutrophile et libérée dans l’espace extracellulaire lors de la dégranulation. Une autre fonction clé du MPO est l’oxydation de l’apoA-I qui réduit l’inhibition hdl- médiatisée de l’apoptose et de l’inflammation.

Pr3 (Proteinase 3 ou PRTN3) est une enzyme de protéase sérine exprimée principalement dans les granulocytes neutrophiles. Son rôle exact dans la fonction du neutrophile est inconnu, mais, dans les neutrophiles humains, PR3 contribue à la génération protéolytique des peptides antimicrobiens. Il est également la cible d’anticorps cytoplasmiques anti-neutrophiles (ANCA) de la classe c-ANCA (sous-type cytoplasmique), un type d’anticorps fréquemment trouvé dans la maladie granulomatose avec polyangiite.

Références:
Mahler M, et coll. Clin.Chim.Acta. 413:719-726, 2012.
«Myeloperoxidase: ami et ennemi». Journal de biologie des leucocytes. 77 (5): 598–625. doi:10.1189/jlb.1204697. PMID 15689384.
Kinkade JM, et coll. (juil. 1983). «Distribution différentielle de formes distinctes de myeloperoxidase dans différentes sous-populations de granules azurophiles à partir de neutrophiles humains». Communications de recherche biochimique et biophysique. 114 (1): 296–303. doi:10.1016/0006-291x(83)91627-3. PMID 6192815.
Mathy-Hartert M, et coll. (avril 1998). «Purification des myeloperoxidase à partir de leucocytes polymorphonucléaires équins». Journal canadien de recherche vétérinaire. 62 (2): 127–32. PMC 1189459. PMID 9553712.
Hilhorst M, van Paassen P, Tervaert JW (octobre 2015). «Proteinase 3-ANCA Vasculitis versus Myeloperoxidase-ANCA Vasculitis». Journal de l’American Society of Nephrology. 26 (10): 2314–27. doi:10.1681/ASN.2014090903. PMC 4587702. PMID 25956510.

Autres tests à envisager

Diagnostic Tests

ANCA (PR3, MPO)

ANTIGENS / BIOMARKERS

Anti-neutrophil cytoplasmic antibody (ANCA): perinuclear ANCA (MPO), cytoplasmic ANCA (PR3)

TURNAROUND-TIME (TAT)

5 Days

SKU / TEST CODE

ANCA

PROCEDURE / TECHNIQUE

Chemiluminescent Immunoassay (CIA)

REFERENCE RANGE

Semi-Quantitative • Negative <20 CU • Positive ≥20 CU

SENSITIVITY / SPECIFICITY

TBD

CLINICAL ASSOCIATIONS

Mitogen’s ANCA/PR3, MPO assay is an autoimmune diagnostic test that detects autoantibodies to ANCA/PR3 and MPO. Sera are tested for anti-MPO and anti-PR3 by a chemiluminescence assay (CIA) which is an essential test when conventional ANCA testing is negative. The CIA has advantages of higher sensitivity and specificity for these ANCA-related vasculitis targets.

MPO (Myeloperoxidase) is a peroxidase enzyme that is most abundantly expressed in neutrophil granulocytes (a subtype of white blood cells). The antimicrobial activity of MPO results in the production of hypohalous acids from hydrogen peroxide. It is a lysosomal protein stored in azurophilic granules of the neutrophil and released into the extracellular space during degranulation. Another key function of MPO is the oxidation of apoA-I which reduces HDL-mediated inhibition of apoptosis and inflammation.

PR3 (Proteinase 3 or PRTN3) is a serine protease enzyme expressed mainly in neutrophil granulocytes. Its exact role in the function of the neutrophil is unknown, but, in human neutrophils, PR3 contributes to the proteolytic generation of antimicrobial peptides. It is also the target of anti-neutrophil cytoplasmic antibodies (ANCAs) of the c-ANCA (cytoplasmic subtype) class, a type of antibody frequently found in the disease granulomatosis with polyangiitis.

References:
Mahler M, et al. Clin.Chim.Acta. 413:719-726, 2012.
“Myeloperoxidase: friend and foe”. Journal of Leukocyte Biology. 77 (5): 598–625. doi:10.1189/jlb.1204697. PMID 15689384.
Kinkade JM, et al. (Jul 1983). “Differential distribution of distinct forms of myeloperoxidase in different azurophilic granule subpopulations from human neutrophils”. Biochemical and Biophysical Research Communications. 114 (1): 296–303. doi:10.1016/0006-291x(83)91627-3. PMID 6192815.
Mathy-Hartert M, et al. (Apr 1998). “Purification of myeloperoxidase from equine polymorphonuclear leucocytes”. Canadian Journal of Veterinary Research. 62 (2): 127–32. PMC 1189459. PMID 9553712.
Hilhorst M, van Paassen P, Tervaert JW (October 2015). “Proteinase 3-ANCA Vasculitis versus Myeloperoxidase-ANCA Vasculitis”. Journal of the American Society of Nephrology. 26 (10): 2314–27. doi:10.1681/ASN.2014090903. PMC 4587702. PMID 25956510.

Other Tests To Consider